Logiciel de suivi du temps est une grande invention qui a considérablement assoupli la vie de milliers d’employeurs et de leurs employés (oui, vous avez bien compris). Cependant, avec de nombreux admirateurs, il y a beaucoup de gens qui n’acceptent pas l’idée que leur temps de travail peut étre suivi et fortement s’opposent à elle. Souvent, c’est le résultat du manque d’information sur ce type d’outils.

Dans ce post, nous allons débanimer les idées fausses les plus populaires sur les services de suivi du temps et décrire ce qu’ils font réellement.

Qu’est-ce qu’un tracker de temps en réalité?

Contrairement à la croyance populaire que c’est un outil conçu uniquement pour les employeurs pour être en mesure de garder un œil sur chaque mouvement de leurs membres du personnel, il n’en est pas ainsi.

Un tracker du temps est un logiciel installé sur un ordinateur qui collecte les données sur toutes les activités en cours. Pour être plus précis, vous pouvez généralement apprendre ce qui suit à partir du logiciel de suivi du temps:

  • les heures totales travaillées
  • lorsque le travail a été commencé et terminé
  • quand et combien de pauses ont été prises, pour combien de temps et pour quelle raison
  • quels sites Web et logiciels ont été utilisés

Basé sur cette information et une base de données étendue de différentes ressources classées comme productives/improductives, le service est capable d’estimer la productivité du travail des employés.

Ces données sont habituellement formulées dans des rapports faciles à comprendre qui peuvent être envoyés par courrier électronique aux employés responsables. Grâce à la fonction de configuration des différents niveaux d’accès, un chef d’entreprise a la possibilité de déléguer la responsabilité du suivi du temps des employés. De manière similaire, le logiciel permet des paramètres flexibles pour différentes catégories d’employés. Par exemple, les réseaux sociaux peuvent être productifs pour SMM spécialiste et improductifs pour un comptable.

Logiciel de suivi du temps comme la façon de surveiller comment vous faites votre travail?

Pour beaucoup d’employés, le mot « surveillance » a une connotation négative. Lorsqu’il s’agit de surveiller leur travail, ils sentent que quelqu’un constamment regarde et documente leurs méthodes de travail et va finir par critiquer même les plus petites erreurs. En fait, ce serait une perte de temps et personne ne mettrait en place des trackers de temps pour trouver des fautes.

De l’autre côté, ces services sont très utiles pour repérer et corriger tout problème dans la charge de travail. Ils montrent les employés qui ont les mains pleines (ont déjà assez à faire) et ceux qui s’ennuient à cause de la quantité insuffisante des tâches assignées. La redistribution des tâches entre les deux catégories permet non seulement d’optimiser la charge de travail, mais aussi de créer une atmosphère plus saine au bureau.

Time Tracker comme un moyen de vous espionner?

Dans la majorité des cas, les employés sont très hostiles aux trackers parce qu’ils les confondent avec le logiciel espion. Ils craignent leur intimité étant intrus et les détails personnels volés. En fait, aucun outil de suivi de temps juridique ne collecte d’informations sensibles. De plus, le logiciel d’espionnage est toujours invisible pour l’utilisateur, alors que les trackers du temps fonctionnent explicitement. Beaucoup de ces outils ont également la possibilité de suspendre le suivi, ce qui laisse place à la vie privée.

Cependant, certaines craintes des employés sont assez réelles – ce logiciel montrera combien de temps de travail ils consacrent à des activités non liées au travail et des sites Web. Il éclaire également les « mangeurs de temps » et les distractions les plus courants. Toutefois, il n’est pas capable de trouver « les coupables » et les punir. Au contraire, il s’agit d’un moyen efficace d’optimiser la gestion du temps et d’augmenter la productivité. Certains employés ne peuvent même pas réaliser où leur temps passe et pourquoi ils ont tendance à échouer à respecter les délais et ici le suivi du temps sera très utile.

Logiciel de suivi du temps – juste une corvée de plus?

Ceux qui ne connaissent pas cet outil, peut penser qu’il est similaire aux feuilles de temps traditionnelles, qui exigent des employés de détourner de leur travail de temps en temps pour écrire leur activité actuelle.

En fait, les trackers de temps sont totalement opposés, car ils ne nécessitent aucune action supplémentaire et sont totalement automatisés. Ils se lancent lorsque l’ordinateur démarre et s’éteint avec lui. Cela permet non seulement d’économiser un temps précieux, mais permet également de se concentrer complètement sur l’exécution de votre tâche. De plus, il exclut les erreurs qui peuvent se produire si vous oubliez de saisir une activité en temps opportun dans une feuille de temps et que vous devez l’inventer ou ajuster le calendrier pour que l’image soit bonne pour l’employeur.

Remarques finales

Êtes-vous maintenant convaincu que le logiciel de suivi du temps est en fait un outil très utile pour votre entreprise? La meilleure façon est de lui donner une bonne épreuve d’essai et puis faire votre propre conclusion. Avec Yaware.TimeTracker c’est simple, gratuit et aucun risque du tout. Tout ce que vous avez besoin c’est de remplir un court formulaire d’inscription avec les données les plus élémentaires et aucun numéro de carte de crédit requis. Cela vous permet d’utiliser le logiciel pendant 14 jours sans frais et sans limites.

Prêt à commencer le suivi?

Commencez votre essai gratuit de 14 jours

Ajouter une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>