Comment pouvez-vous décrire votre vie avant et après avoir changé votre mode de vie: au bureau et pendant les voyages?
Avant – j’avais un sentiment d’insatisfaction personnelle, d’incertitude et de stress.
Après – le sentiment de liberté et d’épanouissement personnel. Je fais ce que j’aime et ce qui apporte des avantages non seulement à moi, mais à d’autres aussi. D’ailleurs, mon nouveau mode de vie me rend heureux, l’état que tout le monde veut se sentir. Et, bien sûr, de l’argent, ce qui est aussi important aujourd’hui. Orest Zoub – l’entretien.
Travaillez-vous seul ou en équipe? Si en équipe, quelle est sa taille?
J’ai commencé individuellement et pendant toute l’année je travaillais seul. Pendant ce temps, mon revenu a augmenté au point que ma petite amie a quitté son travail et a commencé à m’aider. Plus tard, j’ai embauché un assistant technique, qui interagissait également avec les clients.
Cependant, de temps en temps, le nombre d’employés augmente. Par exemple, nous recrutons des travailleurs indépendants pour respecter les délais pendant le lancement de projets à grande échelle.
Il y a trois employés, qui travaillent en permanence pour OpenMind et ses projets.
Quels outils utilisez-vous au travail?
Je suis un minimaliste et j’essaie de simplifier tout. C’est pourquoi j’utilise quelques services pour le travail d’équipe: Yaware, Megaplan, Skype, Google Docs, Dropbox, email, salles de webinaire et WhatsApp sur téléphone portable.
Je n’essaie pas d’utiliser tous les outils possibles qui peuvent augmenter la productivité. Ils peuvent prendre trop de temps seulement pour la compréhension comment tout fonctionne.
Est-ce que le jour avec ses 24 heures est suffisant pour réaliser tous les plans? Que faites-vous pour réaliser tous vos projets à temps?
Non, 24 heures ne suffit pas pour réaliser tous les plans que j’ai dans ma tête. D’ailleurs, j’essaie de traiter le plus efficacement la mise en œuvre de ces choses pour lesquelles je m’engage. Et comme vous pouvez le voir de mon activité, à un moment donné elle a lieu.
J’utilise également la gestion du temps pour gérer les tâches prévues ponctuellement et augmenter les chances de réussite de mes idées.
La gestion du temps est un domaine de travail distinct, sur cela je suis occupé pendant une longue période de temps, grâce auquel j’ai quitté le travail que je n’ai pas aimé et a commencé mon propre business.
Vous utilisez Yaware. Qu’est-ce que vous avez découvert pour vous-même après la mise en œuvre du logiciel de suivi du temps? Avez-vous changé vos travaux et vos habitudes en ligne?
Une fois que je lisais Tim Ferriss, et il a recommandé RescueTime pour augmenter la productivité. J’ai testé la version d’essai. Au début, la productivité a légèrement augmenté, mais cela a pris l’habitude et puis elle est partie.
Plus tard, j’ai rencontré des représentants de Yaware sur le forum informatique. J’ai aimé l’équipe et le logiciel. Même si c’est un service payant, j’ai décidé de l’essayer.
Avec Yaware, j’ai commencé à traiter mon travail plus consciemment. Le service permet clairement, et le plus important – honnêtement pour vous-même, de voir combien de temps je travaille réellement, et combien de temps je gaspille.
J’ai commencé à utiliser le logiciel de suivi de temps Yaware de la manière suivante: j’ai imaginé, que lorsque Yaware-client est activé et le temps est suivi – je suis dans le bureau, même s’il est virtuel. Je me préoccupe que des tâches liées au travail. Je travaille consciemment et je fais des affaires.
Dans le cas où je veux surfer sur Internet, faire une tasse de thé ou faire une pause, j’arrête simplement la surveillance de Yaware-client et à partir de ce moment le temps n’est pas suivi.
Yaware est un outil utile. Et 8$ par mois pour un employé est un investissement misérable comparativement à combien de temps il gagne et comment la productivité augmente. Vous pouvez même gagner plus d’argent pendant la période, lorsque la personne travaille consciemment.
Comment le logiciel de suivi du temps contribue-t-il au travail d’équipe?
En mettant en œuvre Yaware, vous devriez mettre l’accent pas sur le contrôle, mais sur le fait, que ce service permet d’accroître l’efficacité du travail d’équipe et de chaque employé individuellement.
C’est pourquoi, lorsque j’installais Yaware sur les ordinateurs des employés, je disais: « Utilisez-le, cela augmentera votre efficacité de travail. J’installe le service non pas pour vous contrôler. C’est pour vous faire consacrer du temps aux affaires, et non à autre chose. » Exactement une telle explication motive à travailler correctement.
Je ne force pas les employés à travailler 8 heures par jour. La plupart d’entre eux travaillent 3-4 heures. Je travaille également environ la même quantité de temps. Mais quand nous travaillons, nous contribuons tout notre temps au travail. Et Yaware est un outil supplémentaire, qui engage à travailler.
Avec Yaware, je peux remarquer, que l’efficacité augmente, et le bénéfice d’OpenMind atteint les plus grands nombres que jamais.
Que signifient les réseaux sociaux pour vous et seriez-vous en mesure de les abandonner afin de gagner du temps?
Je ne veux pas, et je n’abandonnerai pas les réseaux sociaux, parce que la grande partie de mon business dépend d’eux. Je fais beaucoup de choses dans les réseaux sociaux: publications, Instagram. Nous avons notre groupe de clients sur Facebook.
De l’autre côté, vous devez utiliser les réseaux sociaux efficacement. 1 heure est probablement trop pour eux. Mais si vous entrez 3 fois chacun pendant 10 minutes, cela n’aura pas un mauvais impact sur votre travail.
En dehors de Yaware, j’utilise également Website Blocker – une application, qui bloque l’accès à des sites web particuliers. Dans mon cas, il s’agit de portails de nouvelles, de réseaux sociaux et de courriels. Je peux les utiliser à un moment donné seulement. Je peux donc vérifier mon courrier électronique pendant une heure le matin de 10h à 11h et dans l’après-midi de 16h à 17h.
Par conséquent, je planifie consciencieusement ma journée et consacre plus de temps à des tâches qui me permettent de développer mon activité et de la soutenir.
Quel pays aimeriez-vous visiter le plus?
Il n’y a pas de pays que je voudrais visiter le plus. Je pense visiter tous les pays. Et pas simplement visiter, mais vivre là pendant un certain temps, apprendre quelque chose de nouveau, et m’amuser un peu. Il est intéressant pour moi d’obtenir une nouvelle expérience, et encore plus important est d’obtenir l’expérience, qui est complètement différente de celle, j’ai eu auparavant.
Je dirai seulement que je ne vais pas au Portugal dans un futur proche, parce que récemment, j’ai visité l’Espagne. Mais ce serait un grand plaisir d’aller en Afrique du Sud ou au Kenya, parce que je n’y suis jamais allé avant.
Nous avons déjà un plan décrit pour l’avenir: Taïwan, Philippines, Vietnam, Cambodge, Laos. J’espère que nous allons le faire.
Nous sommes reconnaissants à Orest pour l’interview et lui souhaitons la matérialisation réussie de ses idées dans de nouveaux pays intéressants!